Les appareils auditifs

Il existe de nombreux modèles d’aides auditives. Votre audioprothésiste vous en recommandera un ou plusieurs en tenant compte notamment de votre niveau de gêne auditive, de vos préférences esthétiques, de votre mode de vie, de vos besoins et de votre budget. La plupart des contours BTE et RIC se déclinent en plusieurs coloris et finitions métalliques, pour se fondre avec la couleur de vos cheveux ou de votre peau.

  1. Genesis AI : la barrière du son a été franchie

    Alors que toutes les aides auditives amplifient les sons pour aider à les entendre, Genesis AI est dotée d’une technologie de pointe conçue pour aider à les comprendre.

    La perte auditive ne concerne pas que l’oreille, elle implique également le cerveau. Brevetée par Starkey, la technologie Neuro Sound imite notre cortex cérébral — elle traite les sons comme le fait un système auditif « normal » et comble les lacunes résultant d’années de perte auditive.

    Elle fait tout cela jusqu’à 80 millions de fois par heure, automatiquement, sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit.

  2. Evolv AI : la nouvelle gamme complète d'aides auditives par Starkey

    evolv-ai-line-up

    Quand l’Intelligence artificielle marque une rupture technologique de taille dans le monde des solutions auditives pour un confort absolu, l’audition se fait désormais sans effort avec Evolv AI.

  3. L’intra auriculaire profond

    Cet intra-auriculaire sur mesure est inséré profondément dans le conduit auditif, ce qui le rend quasiment indécelable.

    Taille de la pile : 10

    En savoir plus

  4. Le contour d’oreille

    Il s’agit de l’aide auditive la plus répandue. La technologie audioprothétique est abritée dans un boîtier qui repose derrière l’oreille. Un tube acoustique en plastique transparent dirige le son amplifié dans un embout sur mesure, logé à l’intérieur du conduit auditif. Certains fabricants proposent également des mini BTE ou des BTE Power (Puissant).

    Taille de la pile : 13, 312 et 675

    En savoir plus

  5. Le semi-profond (CIC = Completely-In-Canal)

    Le semi-profond est un intra-auriculaire sur mesure qui s’adapte entièrement au conduit auditif. Seule l’extrémité d’un petit fil d’extraction, servant à insérer et retirer l’aide auditive, apparaît à l’extérieur du conduit.

    Taille de la pile : 10

    En savoir plus

  6. Le mini contour discret

    À peine visible sur l’oreille, le RIC est un dispositif dans lequel l’écouteur (ou haut-parleur) se trouve à l’intérieur du canal auditif. De fins fils électriques remplacent le tube acoustique en plastique, ce qui réduit la distorsion. Plus esthétiques, les RIC offrent une configuration ouverte confortable.

    Taille de la pile : 13, 312 et 10

    En savoir plus

  7. Appareil auditif pour réduire les acouphènes

    Grâce à la Technologie Tinnitus Multiflex, les solutions anti-acouphènes de Starkey génèrent un stimulus sonore agréable, personnalisable et ajustable par votre audioprothésiste et vous-même, qui soulagent vos acouphènes.

    Taille de la pile : 10, 312 et 13

    En savoir plus

  8. Les remboursements

    Les aides auditives sont prises en charge par la Caisse d’Assurance Maladie sur prescription médicale d’un O.R.L . Elles sont remboursées à 60% ou 100% sur la base de tarifs officiels, fixés par la LPP**, variables selon votre âge et votre handicap.

    N’oubliez pas que les aides auditives sont des dispositifs médicaux hautement perfectionnés, adaptés par des professionnels qualifiés et que l’adaptation inclut des services complémentaires, notamment conseil, suivi et réparation.

    Les tarifs comprennent :

    • votre prise en charge par l’audioprothésiste (c’est-à-dire le nombre de séances nécessaires à l’appareillage, la prise en compte de vos demandes, l’examen des conduits auditifs, tous les tests nécessaires à votre appareillage…) ;
    • l’adaptation de la prothèse auditive par l’audioprothésiste ;
    • votre éducation prothétique (conseils divers sur la manipulation de l’appareil, son entretien…)
    • votre suivi prothétique régulier (contrôle de l’efficacité de l’appareil après sa délivrance, puis un suivi biannuel, ou plus, selon vos besoins) ;
    • l’envoi à votre médecin des comptes rendus d’appareillage.

    En savoir plus
    Les remboursements sont également calculés en fonction de votre complémentaire santé. Munissez-vous de votre carte mutuelle et nous nous chargerons de vous indiquer vos niveaux de garantie.

    Aides possibles au financement des aides auditives :

    • Si vous êtes salarié ou à la recherche d’un emploi, des aides peuvent être demandées auprès de la M.D.P.H. et de l’A.G.E.F.I.PH. qui pourront vous reconnaître un statut de travailleur handicapé. Cette subvention pourra s’ajouter aux remboursements de la CPAM et de votre mutuelle.
    • Si vous êtes fonctionnaire ou assimilé, une aide financière complémentaire peut vous être attribuée par la Mission Handicap Travail de votre administration.
    • Si vous êtes non imposable, des aides peuvent vous être attribuées. La demande doit être faite auprès de l’assistante sociale de votre caisse Sécurité Sociale.

    Les adresses :

    – MDPH 74 : Maison Départementale des Personnes Handicapées
    10 rue Claudius Chappaz
    74960 CRAN GEVRIER
    Tél. : 04 50 08 07 87  Fax : 04 50 08 07 99

    – CDAPH : Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées
    10 rue Claudius Chappaz
    74960 CRAN GEVRIER
    Tél. : 04 50 08 07 80  Fax : 04 50 08 07 99

    – AGEFIPH : Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées
    29 Rue Condorcet Bat 1010
    38090 VILLEFONTAINE

    – CAP EMPLOI 74
    105 Avenue de Genève
    74000 ANNECY
    Tél. : 04 50 67 31 10 Fax : 04 50 67 79 00

    N’hésitez pas à nous signaler votre statut et nous vous pourrons vous aider dans vos démarches administratives pour constituer ces demandes d’aides au financement.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib